Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

                                                   

 

MEDIACTION ET SON MANDAT

 

MédiAction est issu de Evaluation-Médias\MediaWatch, organisme pan-canadien fondé en 1985 dont le mandat consistait à améliorer l'image des femmes dans les médias. Son siège social était à Vancouver et ses membres unilingues anglophones. Situation qui compliquait la vie de la représentante du Québec à Montréal et de ses membres, étant majoritairement unilingues francophones.

 

Il devint urgent de couper "le cordon ombilical" et Jeanne Maranda et son équipe d'alors ont fondé et incorporé MEDIACTION-QUEBEC en 1993.

 

Nous avons inscrit les mêmes politiques que celles de MediaWatch dans nos statuts et règlements et continuons de travailler avec ce groupe qui est maintenant établi à Toronto. Le domaine de la publicité nous attire plus particulièrement parce que ces images, toutes construites, véhiculent un message agressant et dévalorisant pour les femmes. Le corps de la femme est exploité et offert au public comme un objet de consommation sexuellement disponible et jetable. Ces images ont pour effet de saboter l'estime de soi des femmes en leur enlevant toute notion de leur valeur et de leurs qualités et ne rendent pas justice à la nouvelle réalité des femmes. Ce faisant, la publicité fait la promotion de l'inégalité entre les hommes et les femmes, établissant un rapport de force qui engendre la violence entre les sexes.

 

Dans le but de sensibiliser le plus grand nombre, nous avons rassemblé des photos de magazines féminins en un diaporama que nous montrons aux groupes de femmes, aux étudiants dans nos collèges et universités, à toutes celles et ceux qui en font la demande. Récemment, nous y avons ajouté un guide d'accompagnement.

   

Nous avons un centre de documentation monté depuis les débuts de MediaWatch qui est disponible à toutes celles et ceux qui veulent consulter les documents en vue d'un travail au collège ou à l'université sur la place et l'image des femmes dans les médias.

 

Nous avons entrepris des travaux de recherche subventionnés ou non, sur la présence des femmes dans les journaux (trois années de suite), un sondage sur "La publicité sexiste et les femmes", et un document sur "La présence des femmes dans les médias d'information adressés aux jeunes entre 12 et 16 ans". Dans les premiers temps de notre engagement, nous avons monté et vendu une "Bibliographie des fmmes dans les médias" ainsi qu'un "Cahier de presse" sur les femmes dans les médias disponibles sur demande. 

 

Depuis novembre 2011, nous avons tiré le rideau sur notre site, faute de combattantes et l'avons remplacé par un blogue. Il faut bien être de son temps ! Vous y trouverez un peu de ce qui vous intéressait. Nous allons mettre à jour la chronique "Il y a 20 ans" avec une revue de presse régulière et assidue.

 

Nous avons gardé le lien avec Sisyphe (sisyphe.info@videotron.ca) que nous considérons comme une alliée importante dans notre démarche.

 

Notre adresse : www.la.meute.over-blog.org

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost0